idéogramme

la pratique en théories


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00 ASPECTS DU DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT

BAFA, AROEVEN

04 LES ENFANTS DE 4/6 ANS

BAFA, AROEVEN

06 LES ENFANTS DE 6/8 ANS

BAFA, AROEVEN

08 LES ENFANTS DE 8/10 ANS

BAFA, AROEVEN

10 LES ENFANTS DE 10/12 ANS

BAFA, AROEVEN

12 LES ENFANTS DE 12/14 ANS

BAFA, AROEVEN

2016-Jocelyn Lachance, Adolesence et devenir adulte

2020 Hospitalisme et "syndrome de glissement"

La solitude a tellement pesé que les résidents les plus affectés se laissaient mourir

03-08-L'intelligence de l'enfant

Loin des tests de Q.I. réducteurs et des résultats scolaires, il existe d’autres manières de réfléchir aux capacités des petits et des ados. Pour Bruno Hourst, ancien enseignant et chercheur, il y a plusieurs formes d’intelligence à découvrir chez nos enfants. Ses explications.  

1905-Claparede: Pédagogie expérimentale

CLAPAREDE a fait la théorie de l'intérêt, auquel il attribue un rôle très important dans le travail de l'intelligence. Toute conduite suppose, selon lui : Un but, une finalité, c'est-à-dire une intention plus ou moins consciente, qui est toujours définie par l'affectivité (intérêt); Une technique, (ensemble de moyens mis en œuvre pour atteindre le but) déterminée par les fonctions cognitives (perception, intelligence).

1925-Wallon: la personnalité/ l'enfant turbulent.

Toute l'école Moderne, de Maria Montessori à Freinet, Decroly  appuyée sur les travaux théroiques de Wallon et Claparède à mis en évidence la nécessité de développer la capacité créatrice des individus à être artisans de  l'acquisition de leurs propres connaissances.

1930-Piaget: Développement moral

site de la fondation Jean Piaget.

1960-Bowlby: théorie de l'attachement

2018-Dehaene: Neuroscience

L'Express, Septembre 2018 (Amandine Hirou )

2018-Neurosciences: le contrôle de soi

Sciences et Avenir 12/2018

2018-Isabelle Celestin-Lhopitau: les émotions

Sciences et avenir 12/2018

2018-Richard Davidson: Les émotions

Sciences et avenir 12/2018

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