03-08-L'intelligence de l'enfant

Loin des tests de Q.I. réducteurs et des résultats scolaires, il existe d’autres manières de réfléchir aux capacités des petits et des ados. Pour Bruno Hourst, ancien enseignant et chercheur, il y a plusieurs formes d’intelligence à découvrir chez nos enfants. Ses explications.

 

1905-Claparede: Pédagogie expérimentale

CLAPAREDE a fait la théorie de l'intérêt, auquel il attribue un rôle très important dans le travail de l'intelligence. Toute conduite suppose, selon lui :

  1. Un but, une finalité, c'est-à-dire une intention plus ou moins consciente, qui est toujours définie par l'affectivité (intérêt);
  2. Une technique, (ensemble de moyens mis en œuvre pour atteindre le but) déterminée par les fonctions cognitives (perception, intelligence).

1925-Wallon: la personnalité/ l'enfant turbulent.

Toute l'école Moderne, de Maria Montessori à Freinet, Decroly  appuyée sur les travaux théroiques de Wallon et Claparède à mis en évidence la nécessité de développer la capacité créatrice des individus à être artisans de  l'acquisition de leurs propres connaissances.

2018-Dehaene: Neuroscience

L'Express, Septembre 2018 (Amandine Hirou )

2018-Neurosciences: le contrôle de soi

Sciences et Avenir 12/2018

2018-Richard Davidson: Les émotions

Sciences et avenir 12/2018