03-06-le sommeil

Pour bien grandir, votre enfant doit bien dormir ! Qu’il soit petit ou gros dormeur, quels sont ses besoins de sommeil entre 3 et 6 ans ? Quelles erreurs éviter ? Est-il possible de respecter son rythme aussi à l’école ? Explications et conseils de Nicole Delvolvé, ergonome.

084-Projet pédagogique

Le code de l’action sociale définit les éléments obligatoires du projet pédagogique. Chacun de ses points sont contrôlés lors d’une inspection par un agent de la DDCS. Par conséquent il doit y apparaître

5-1-1934-Pedagogie

Colonie éducative

7-2-2-Prévention des conduites addictives

Bon à savoir, Journal de l'animation, n°135, Janvier 2013.

7-2-Réglementation-CVL

L'animation doit répondre aux exigences du droit et de la réglementation.

5-3-3-Aménager-1999-Bernard Gillot (CEMEA)

Aménager : pour quoi, pour qui, comment ?

5-3-3-Aménager-1978-Robert Lelarge (CEMEA)

L’influence du cadre de vie sur l’épanouissement de l’enfant

Fonction-Economat

JDA n°22, fonctions générales (alimentation) , economique (budget) , logistique (materiel) , administrative (personnel)

La relation

Ce sont des approches interindividuelles. Qui font  de la relation avec l'enfant le cœur de son bien être (estime de soi) et de son épanouissement (envie de grandir).

  • Rogers, Rosenberg
  • Faber et Mazlich etc...

La situation

Ce sont des pédagogies "structurelles", elle prennent en comptes différentes fonctions (parentale, domestique, collective). L'explication de ces fonctions par l'adulte et leur compréhention par l'enfant permettent de s'y investir. Les comportements de l'enfant, alors, s'y adaptent.

  • Parents osez vous faire obéir, Clerget. (l'usage des régles)

  • Éduquer sans punir, Gordon (autodiscipline)

  • Parents efficace, Gordon.

  • La pédagogie institutionnelle, Patrick ROBO,  http://probo.free.fr/

L'individu

Se centrer sur l'individu c'est reconnaître à chaque enfant des potentiels. Il s'agit d'encourager la découverte d'"habilités" par l'enfant (lui-même).

Quotidien-La valise

JDA n°58, S. Harni

Quotidien-Le Lever

JDA n°56, S. Hani

Quotidien-La sieste

JDA n°58, S Hani

Quotidien-La toilette

JDA n°57, S Hani

Quotidien-19-Le coucher

JDA 55, S. Hani

Quotidien-Les rituels d'endormissement

JDA n°45, lors d'un séjour avec hébergement, le respect des rituels d'endormissement de chaque enfant est nécessaire pour assurer à tous une bonne nuit.

08-4-Cantine

Manque de qualité et de diversité des aliments proposés, bruit incessant, repas expédiés… : les critiques sur la cantine ne manquent pas. Chaque année, 6 millions d’élèves, de la maternelle au lycée, y déjeunent pourtant. Comment cela se passe-t-il pour les plus jeunes enfants ? Pas toujours mal, au contraire !

08-4-Mon enfant n’a jamais faim

Du haut de ses 2 ans à peine, Clara commence à repousser l’assiette sitôt trois bouchées avalées. Anatole, lui, n’en a jamais assez ! Chacun d’eux mange peut-être tout simplement à sa faim. Apprenez à décoder l’appétit de votre enfant avec les conseils de notre spécialiste, le Dr Edwige Antier, pédiatre.

08-4-manger tout seul

Votre tout-petit commence à vouloir manger, se laver ou s’habiller tout seul comme un grand ? Les conseils d’une psychomotricienne et des astuces de parents pour l’aider à devenir plus autonome.

le lavage des mains est la meilleure prévention

Vous aimeriez que votre enfant traverse l'hiver sans rhume ni gastro-entérite ? C'est possible : une étude a prouvé qu'un lavage des mains régulier à l'école, avant le déjeuner, après la pause-toilettes, fait chuter les absences des enfants comme des enseignants ! Explications.

Societe-action sociale

ce qu'est l'action sociale

mal des transports : que faire ?

Mal des transports, coups de soleil, piqûres d’insectes et autres petits bobos de l’été peuvent être évités en prenant quelques précautions ! Nos conseils pour les prévenir… ou vite les soigner pour passer de bonnes vacances en famille. (questions parents)