03-05-temps libre

Pour un enfant, le temps libre n’est pas synonyme d’ennui ! C’est, bien au contraire, l’occasion – indispensable – pour lui d’exercer sa créativité et de laisser libre cours à son imagination. Explications d’Etty Buzyn, psychothérapeute et auteur de Papa, maman, laissez-moi le temps de rêver !

03-06-encouragements

De quoi a besoin votre enfant pour être heureux ? Quels sont les repères qui l’aident à grandir ? Voici les graines essentielles à semer au fil des âges.

06-10-Ecoute

De quoi a besoin votre enfant pour être heureux ? Quels sont les repères qui l’aident à grandir ? Voici les graines essentielles à semer au fil des âges.

1934-Les Exercices Physiques

M. Robert LAFITTE (la colonie de vacances éducative)

1952-Les activités

Extrait (5)  du rapport pour L'organisation des nations unis pour l'éducation, la science et la culture le 17 décembre 1952, préparé par Mlle G. de Failly, Directrice des Centres d'Entraînement aux Méthodes Actives, 

1979-Les nombres, les mots, les images

Gilbert Béville,  [Docteur en Droit, Diplômé en Sciences Politiques, Ancien élève de l'École d,Organisation Scientifique du Travail, Ancien élève du Centre de Formation des experts de la Coopération Technique Internationale] Collection EO/FP dirigée par Armand DAYAN © LES ÉDITIONS D'ORGANISATION, Paris, 1979.

2017 IKEA, Play Report

By asking our online community to identify when an activity stops being playful and using
the process of Via Negativa (explaining what something is by understanding what it’s not) we have concluded that play is typically lighthearted (not serious), active (not passive), satisfying (not frustrating) and spontaneous (not obligated). This led us to a people-generated definition of play:
‘Play, or being playful, is engaging in a lighthearted activity that is satisfying and spontaneous’.

Acitivités-La Boum

JDA 55, N. George

Activités-Jeu-Role social

HUIZINGHA, Homo Ludens, essai sur la fonction sociale du jeu, Gallimard 1951.

Activités-Les grands jeux

JDAN7, Pierre Lecanme, l'auteur de ce dossier, intervient à la oemande dans les structures d'animation pour
proposer des modules de formation autour du grand jeu. Formation Grand Jeu, 12, rue Poincaré, 55800 Revigny.

Activités-Les veillées

JDA 50, G.MAgrini

Activités-Quartier Libre

JDAN 47, N.George

Animer A à Z

Avant, pendant et aprés selon le Journal de l'Animation n°36, fevrier 2003.

Animer B-A BA

en deux mots l'animation
 

Animer-Imaginaire

JDAN43, 44,  Nicolas George

Animer-Le role de l'animateur

Francas, fichier jeu.

Animettes

comment occuper les petits ?

Approche et Orientation

Fichier Francas

besoin d’entendre les mêmes histoires ?

Ne vous étonnez pas, et ne perdez pas patience, si votre enfant vous demande de lui lire toujours la même histoire. Il en a besoin ! Explications de Marie-Jo Rancon, orthophoniste.

Bibliographie

Quelques livres de références

cycle1-apprendre à découper

Coordination, concentration, précision… pas facile pour un petit de se servir de ciseaux ! Comment l’aider à acquérir les bons gestes ? Entretien avec Christine Thomas, professeur à l’IUFM de Toulouse.

cycle1-compter

“1, 2, 3, nous irons au bois, 4, 5, 6…” : comptines ou jeux… les tout-petits ne se lassent pas de s’amuser avec les chiffres ! Que représentent-ils pour eux et pourquoi sont-ils si fiers de les utiliser chaque jour un peu mieux ? Explications de Marie-Claire Bruley, psychothérapeute.

cycle2-Activité picturale

UFCV, petite enfance

cycle2-science au quotidien

À l’occasion de la Fête de la science, qui aura lieu du 9 au 13 octobre, la rédaction du magazine Youpi vous conseille pour faire des sciences au quotidien avec votre enfant et éveiller son esprit scientifique.

chasse au trésor facile

Votre enfant a invité quelques camarades à sa fête d’anniversaire, vous recevez ses cousins ou ses cousines ? Préparez avec lui une chasse au trésor dans un bois ou un parc. Notre fiche jeu à télécharger lui permettra de n’oublier aucune étape. A vous de trouver une bonne cachette…

communiquer-Ecoute active

Partie importante de la communication non violente, elle serait inspirée des méthodes de Carl Rogers. De nombreux PET (Parent efficient traineurs) en font le coeur de leur approche.

Etre Maltraitant

BAFA, AROEVEN

éveil musical

Vous avez envie que votre jeune enfant découvre la musique et apprenne à jouer d’un instrument ? Les conseils d’une enseignante en éveil musical pour que cela reste avant tout un plaisir et une source d’épanouissement.

Élodie Loustau est enseignante en éveil musival et cofondatrice de l'Espace Musical de la Digue, école de musique à Toulouse.

gestes de l'animation

travaux sur les gestes

Ice breakers

animettes

il s’ennuie

Agacement, culpabilité, incompréhension… : peu de parents restent indifférents devant un plaintif : “Je m'ennuie, j'sais pas quoi faire” de leur enfant. Qu’exprime-t-il vraiment ? Comment réagir ? Explications et conseils.

 

initier les tout-petits à l’art ?

Marie Sellier, auteure de livres pour enfants et passionnée d’art, nous livre ses astuces pour réussir une visite de musée avec un tout-petit. Nul besoin pour cela d’être spécialiste… Transmettre le plaisir de regarder une œuvre demande de prendre son temps et de faire de cette initiation artistique un moment d'échange et de jeu.

Jeux Collectifs

UFCV, petite enfance

Jeux d'esquive

fichier francas

Jeux dangereux

Jeu du foulard, jeu de la tomate, jeu du pendu… Aucun enfant n’est à l’abri et la plupart des moins de 10 ans ignorent les conséquences parfois dramatiques de ces jeux dangereux. Si vous hésitez à aborder directement le sujet avec un petit, d’autres moyens de prévention, comme lui enseigner le respect de son corps, existent. Nos conseils.

Jeux de poursuites

Fichier francas

jeux de société

Parmi tous les jouets disponibles dans les boutiques et sur Internet, lequel est vraiment adapté à la personnalité et aux aptitudes de votre enfant ?

jouer avec la musique

Avant d'apprendre à jouer d'un instrument de musique, les tout-petits peuvent s'initier aux ateliers d'éveil : un bon moyen de découvrir la musique en s'amusant. Stéphanie Fortin, animatrice musicale, nous donne quelques clés sur cet apprentissage.

L'enfant affabulateur

Manon, 5 ans, a vu un requin dans la baignoire. Ce n’est pas Baptiste qui a cassé le carreau, c'est le loup. Jeanne, du haut de ses q4 ans, soutient mordicus que ses parents l'ont trouvée dans les bois… Mais d'où sortent toutes ces histoires à dormir debout ? Danielle Dalloz, psychanalyste, nous répond.

L'enfant bavard

Votre enfant ne se tait jamais, n’écoute pas les autres et a du mal à canaliser son attention. Parfois pénible pour ses proches, cette attitude le pénalise à l’école… Que cache ce besoin de s’exprimer sans cesse ? Comment encourager votre enfant à faire des efforts et lui permettre de surmonter ses difficultés ? Explications et conseils pratiques.

La danse

UFCV, petite enfance

la maîtrise du vocabulaire

L’apprentissage des mots permet au tout-petit de constituer peu à peu le langage dont il ne peut pas se passer pour évoluer. Plus son vocabulaire sera riche et maîtrisé, plus l’enfant comprendra, communiquera et apprendra facilement ! Le rôle des parents est essentiel dans son acquisition. Nos conseils pour l’aider à progresser.

la peur des monstres

Les monstres s’immiscent dans son imaginaire et l’effraient. A quel moment de son développement psychique apparaissent-ils ? Que signifient-ils ? Explications et conseils de Virginie Martin-Lavaud, psychologue clinicienne, pour rassurer un tout-petit.

laisser gagner

En famille, laisser gagner un enfant à un jeu de société… c’est tentant. Mais attention, vous risquez de le décevoir ! Et une “vraie” victoire, ou l’apprentissage de la défaite, lui apportera bien plus. Quels jeux choisir pour mettre petits et grands joueurs sur un pied d’égalité et permettre à tous de passer un bon moment de détente ?

page 1 sur 2 suivante