Fiche, Le Journal de l'animation n°14, Decembre 2000


Par essence les animateurs sont des gens de terrain. Autrement dit, l'essentiel de leur travail se déroule à travers des contacts au sein d'une population.
Trop souvent l'animateur limite son terrain à son lieu d'action. Menons une enquête qui va nous mener du plus large au plus précis.
Nous allons prendre le temps de tout noter scrupuleusement et exercer un regard neuf et plus complet.

 

La situation géographique globale.

Procurez-vous les différentes cartes de la région qui permettent de déterminer les grandes implantations, les structures et les répartitions. Récupérez auprès du Conseil Régional tous les éléments statistiques concernant votre région. Faites la même démarche auprès de votre département, de la préfecture et des autres institutions de proximité. (ne confondez pas les publicité de l'office de tourisme et les enquêtes statistiques)

 

 

La Population locale

Recensez:

 

 

  • les différentes associations locales.
  • les équipements.
  • les structures en place

Cherchez des données écrites plus précises sur la population. (plaquettes, bulletin municipal, compte-rendu d'assemblée)
les sources: mairie, la prefecture, l'inspection académique, les services sociaux, la CAF, L'ANPE.

 

 

A la rencontre directe

Fixez-vous deux ou trois rendez vous avec des personnes référentes, avec un questionnaire "commun". Questionnez les élus municipaux sur leurs orientations. Postez vous dans les endroits stratégiques pour observer la population (cafés, bureaux de poste, les marchés, les maison de presse, gymnases et stade,...)

 

 

De retour dans l'équipement

Pour votre structure les deux meilleurs outils sont les compte-rendus du conseil d'administration et les rapports des trois dernières assemblées générales. Une rapide étude comparative entre les différents chiffres vous permettra de mieux comprendre comment votre projet va pouvoir s'inscrire vraiment au service de la population. Le temps de cette enquête vous aura permis de rencontrer des personnes ou des actions dont vous n'auriez jamais eu connaissance.

 


Les commentaires sont fermés.