UC 1 EC de concevoir un projet d'action

O1 11 EC d'analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel 

  • OI 111 EC d'inscrire son action dans le cadre des orientations et des valeurs de l'organisation dans une perspective éducative.
  • OI 112 EC de participer à des diagnostics sur un territoire.
  • OI 113 EC d'inscrire son action dans le cadre des politiques publiques locales.
  • OI 114 EC de prendre en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés.
  • OI 115 EC d'agir dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux. 

OI 12 EC de formaliser les éléments d'un projet d'action

  • OI 121 EC d'impliquer les bénévoles dans la conception.
  • OI 122 EC de définir les objectifs d'un projet d'action.
  • OI 123 EC de proposer les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics.
  • OI 124 EC d'organiser la mise en oeuvre de démarches participatives.
  • OI 125 EC de concevoir des démarches d'évaluation. 

OI 13 EC de définir les moyens nécessaires à la mise en oeuvre du projet d'action

  • OI 131 EC de composer une équipe d'intervenants.
  • OI 132 EC d'élaborer un budget prévisionnel.
  • OI 133 EC de négocier avec sa hiérarchie les financements d'un projet d'action.
  • OI 134 EC de prendre en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel.

UC 2 EC de coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'action

OI 21 EC d'animer une équipe de travail

  • OI 211 EC de participer au recrutement de l'équipe.
  • OI 212 EC d'animer les réunions au sein de l'organisation.
  • OI 213 EC de mettre en oeuvre les procédures de travail.
  • OI 214 EC de participer aux actions de tutorat dans l'organisation.
  • OI 215 EC de faciliter les démarches participatives au sein de l'organisation.
  • OI 216 EC d'accompagner le développement des membres de l'équipe.

OI 22 EC de promouvoir les actions programmées

  • OI 221 EC de représenter l'organisation.
  • OI 222 EC de concevoir une démarche de communication.
  • OI 223 EC de participer aux actions des réseaux partenaires.

OI 23 EC de gérer la logistique des programmes d'action

  • OI 231 EC de contrôler le budget des actions programmées.
  • OI 232 EC de gérer les partenariats financiers.
  • OI 233 EC de planifier l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels.
  • OI 234 EC de rendre compte de l'utilisation des moyens financiers.
  • OI 235 EC d'anticiper les besoins en termes logistique.
  • OI 236 EC d'organiser la maintenance technique.

OI 24 EC d'animer la démarche qualité

  • OI 241 EC de veiller au respect des procédures de travail.
  • OI 242 EC d'adapter le programme d'action en cas de nécessité.
  • OI 243 EC d'effectuer le bilan des actions réalisées

UC 3 EC de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative

OI 31 EC de définir les cadres de ses interventions pédagogiques

  • OI 311 EC de concevoir des démarches éducatives.
  • OI 312 EC d'inscrire son animation dans le cadre des objectifs de l'organisation.
  • OI 313 EC de prendre en compte les différentes approches au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
  • OI 314 EC d'inscrire son action dans une démarche d'éducation populaire.

OI 32 EC de conduire des interventions pédagogiques au moyen d'un support d'activité pour lequel il est compétent

  • OI 321 EC de conduire des apprentissages techniques dans le support d'activité pour lequel il est compétent.
  • OI 322 EC de conduire des animations visant l'émancipation des groupes et des individus.
  • OI 323 EC d'accompagner les groupes et les personnes dans la conduite de leurs projets.
  • OI 324 EC de conduire des interventions pour des groupes informels.

OI 33 EC d'encadrer un groupe dans le cadre de ses interventions pédagogiques

  • OI 331 EC de veiller au respect de l'intégrité physique et morale des individus dont il a la charge.
  • OI 332 EC de gérer la dynamique du groupe.
  • OI 333 EC de favoriser la participation de tous.

OI 34 EC d'évaluer les interventions pédagogiques conduites

  • OI 341 EC de conduire des démarches d'évaluation avec son équipe.
  • OI 342 EC d'analyser les écarts entre les objectifs fixés et les résultats constatés.
  • OI 342 EC de formaliser des bilans pédagogiques.
  • OI 344 EC de rendre compte des actions réalisées.

OI 35 EC de conduire des actions de formation

  • OI 351 EC d'élaborer des scénarios pédagogiques.
  • OI 352 EC de préparer les supports de ses interventions.
  • OI 353 EC de mettre en oeuvre une situation formative.
  • OI 354 EC d'adapter son intervention aux réactions des stagiaires.
  • OI 355 EC d'évaluer des actions de formation.

UC 4 EC d'animer en sécurité dans le champ d'activité

OI 41 EC de mobiliser des ressources techniques propres au champ d'activité

  • OI 411 EC d'évaluer les risques objectifs liés aux pratiques dans le champ d'activité.
  • OI 412 EC d'évaluer ses propres capacités techniques à intervenir dans le champ d'activité.
  • OI 413 EC d'expliciter les différents éléments des interventions techniques réalisées.

OI 42 EC de réaliser les gestes professionnels relatifs au champ d'activité

  • OI 421 EC d'adapter les activités aux potentiels des publics.
  • OI 422 EC d'anticiper les risques potentiels pour le pratiquant.
  • OI 423 EC de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident.

OI 43 EC d'anticiper les risques juridiques et techniques dans le champ d'activité

  • OI 431 EC de respecter les normes réglementaires dans la mise en oeuvre de son animation.
  • OI 432 EC de respecter les normes techniques dans la mise en oeuvre de son animation.
  • OI 433 EC de prévenir les comportements à risque