COMMUNS

1 EC d’utiliser le dossier, de hiérarchiser les informations, de comprendre la question.

1.1 EC de choisir les informations pertinentes qui permettent de répondre à la question.

2 EC de repérer des éléments dans un texte, un tableau statistique, un schéma.

2.1. EC d’utiliser le cas échéant la diversité des supports d’information fournis.

3 EC d’identifier une difficulté dans une situation donnée.

3.1. EC de présenter les éléments « clé » permettant d’introduire le diagnostic.

4 EC d’observer et citer les variables et de faire un diagnostic.

4.1. EC d’observer, rechercher les informations, émettre des hypothèses de compréhension, les vérifier, donner du sens à la situation exposée ; en s’appuyant sur ses connaissances et son expérience personnelle et /ou professionnelle.

5 EC d’émettre, d’énoncer des hypothèses.

5.1. EC de formuler des hypothèses d’action en lien avec le diagnostic.

6 EC de choisir, de proposer et d’argumenter une solution applicable et viable.

6.1. EC de présenter son argumentation, en s’appuyant sur ses connaissances, son expérience personnelle et/ou professionnelle.
6.2. EC d’adapter la / les solution(s) au contexte [économique (moyens), social (publics), professionnel
(position)] proposé dans l’énoncé.

7 EC d’organiser, d’exprimer à l’écrit ou à l’oral ses idées pour formuler une proposition cohérente.

7.1. EC de présenter un plan, une argumentation structurée.
7.2. EC de s’exprimer clairement dans le respect de la syntaxe et de l’orthographe.
7.3. EC d’utiliser un langage adapté au contexte

GAO

1 EC de planifier, d’organiser, de gérer une action d’animation.

1.1. EC de démontrer sa maîtrise de la méthodologie de projet (organisation du travail, planification, gestion financière, gestion du personnel).

2 EC de poser un diagnostic mettant en évidence les ressources et les contraintes institutionnelles et financières.

2.1. EC d’exploiter et d’analyser les données fournies.

3 EC d’établir une prévision intégrant les données organisationnelles et financières.

3.1. EC de proposer une solution s’appuyant sur les notions acquises en comptabilité générale et législations applicables.

4 EC de formuler une proposition cohérente

PRH

1 EC de formuler un diagnostic sur une situation à partir de données psychologiques, psychosociologiques et pédagogiques.

1.1. EC de formuler un diagnostic en faisant référence aux courants pédagogiques, aux concepts
théoriques en psychologie(structuration de la personne, développement, évolution...) et en
psychosociologie (vie de groupe et dynamique des groupes).

2 EC d’émettre des hypothèses d’action en lien avec ses aptitudes personnelles.

2.1. EC de s’appuyer sur des stratégies d’observation, de négociation et sur des méthodes de
développement personnel(affirmation de soi, évaluation et développement de ses ressources, analyse
transactionnelle...).

3 EC de concevoir et d’envisager le suivi de l’action pédagogique proposée ; préciser la finalité, fixer les objectifs, les moyens, les méthodes d’évaluation adaptés à la situation.

4 EC de démontrer sa faculté d’écoute, d’observation, de compréhension.

4.1. EC de reformuler, d’écouter, de se faire comprendre.

5.EC de démontrer sa capacité à s’exprimer, argumenter, communiquer, à maîtriser le temps et organiser son exposé.

5.1. EC de proposer un exposé clair et logique. Ecueils à éviter : paraphrases, plaquage de théories, jugements de valeur personnels ou confusion entre faits, théories, interprétation, extrapolation.

ESA

1 EC de rédiger une note de présentation à l’intention d’un décideur identifié

1.1.EC de rédiger un document synthétique, structuré, tenant compte de l’interlocuteur et de son niveau
d’intervention, de responsabilité.

2 EC de formuler des hypothèses d’action en intégrant l’utilisation des dispositifs institutionnels économiques, culturels, sociaux existants.

3 EC de maîtriser des outils d’information nécessaires à l’analyse des milieux.

3.1. EC de maîtriser des méthodes d’investigation, de recueil de données (enquêtes documentaires,
sociologiques...)permettant l’analyse de la situation.

4 EC d’identifier et comprendre les principales composantes d’une situation locale en les articulant avec des données macro-sociales.

4.1. EC d’utiliser les éléments liés au(x) public(s), au(x) territoire(s), partenaires, dispositifs et les mettre
en perspective avec les enjeux économiques, politiques, sociaux.

TA pratique 

1 EC de maîtriser son action

1.1.EC de conduire son action et de gérer les paramètres inhérents à la situation d’animation devant un
public : gestion de groupe, prise de parole, positionnement du candidat, choix d’organisation de l’espace,
préparation logistique.
1.2.EC de maîtriser de la technique choisie.
1.3.EC d’utiliser une démarche pédagogique adaptée à la situation et au public.
1.4.EC d’analyser et de diagnostiquer : mesurer les écarts, ajustements réalisés, justification des choix
effectués.
1.5.EC d’auto évaluer la pertinence de l’action/projet.
(objectifs initialement définis, indicateurs de réussite employés, évaluations intermédiaires, ajustements
réalisés, justification des choix effectués, suites envisagées à l’action).

2. EC de s’exprimer et communiquer

2.1. En situation devant public : EC de s’exprimer avec clarté, de communiquer avec un enchaînement
logique des idées, de rythmer l’intervention, de choisir des supports de communication adaptés, d’adapter
son comportement.
2.2. En situation d’entretien : EC de s’exprimer avec clarté, d’utiliser un niveau de langage adapté,
d’adapter son comportement à la situation d’entretien, d’écouter, de reformuler, de gérer son temps.

3. EC d’inscrire et mettre en valeur la dimension socioculturelle de son action

3.1. EC de donner du sens à l’action/au projet présenté(e) en le reliant à l’environnement socioculturel et au
public (et ses caractéristiques)visé par l’action/ ou projet.
3.2.EC de réinvestir les acquis de la formation en établissant des liens avec l’action /projet présenté(e).

4. EC d’utiliser les réseaux supports de l’action

4.1. EC d’identifier ces réseaux : partenaires associatifs, institutionnels, personnel interne à la structure,
personnes ou établissement ressources, centres documentaires...en lien avec la technique choisie.
4.2. EC de mobiliser ces réseaux : quelles démarches, attitude, moyens adoptés pour les mobiliser.

TA écrit

1. EC de construire et structurer un document

1.1.EC de respecter une cohérence d’ensemble (titre, plan, présence d’une introduction, d’une conclusion, de
transitions, progression des idées, mise en forme, lisibilité, équilibre des parties, pagination).

2. EC de valoriser, soutenir, argumenter son projet ou son action

2.1.EC de justifier ses choix techniques et pédagogiques (qualité de l’argumentaire utilisé, capacité à
convaincre) en s’appuyant sur les acquis de la formation.
2.2.EC de s’impliquer dans l’action/projet présenté (degré d’implication réelle du candidat, positionnement).

3. EC de maîtriser son action

3.1.EC de décrire son action en faisant preuve de précision.
3.2.EC d’analyser et de diagnostiquer : mesurer les écarts, ajustements réalisés, justification des choix effectués.
3.3.EC d’auto évaluer la pertinence de l’action/projet. (objectifs initialement définis, indicateurs de réussite employés, évaluations intermédiaires, ajustements réalisés, justification des choix effectués, suites envisagées à l’action).

4. EC de s’exprimer et communiquer

4.1.Dans le document écrit : EC de produire un document support de communication, permettant l’évaluation :
document clair, respectant la syntaxe, l’orthographe, la ponctuation, la grammaire.
4.2.En situation d’entretien : EC de s’exprimer avec clarté, d’utiliser un niveau de langage adapté, d’adapter
son comportement à la situation d’entretien, d’écouter, de reformuler, de gérer son temps.

5. EC d’inscrire et mettre en valeur la dimension socioculturelle de son action

5.1.EC d’identifier le contexte dans lequel s’inscrit l’action : 
-publics –contexte historique, culturel, social, économique, géographique, politique.
5.2.EC au regard de ce contexte, de se positionner en tant que professionnel.
6.
EC d’utiliser les réseaux supports de l’action
6.1.EC d’identifier ces réseaux : partenaires associatifs, institutionnels, personnel interne à la structure,
personnes ou établissements ressources, centres documentaires...en lien avec la technique choisie.
6.2.EC de mobiliser ces réseaux : quelles démarches, attitude, moyens adoptés pour les mobiliser.

L’APPROFONDISSEMENT

Rappel Réglementaire : Le candidat produit un document d’une vingtaine de pages dactylographiées avec une
bibliographie, l’ensemble faisant apparaître sa capacité à mener et communiquer une réflexion personnelle et
cohérente sur l’approfondissement d’un thème.

1.EC de définir le champ de l’étude en lien direct avec l’une des 4 unités de formation approfondie

1.1. EC de préciser l’objet de l’étude (thème étudié).
1.2. EC d’identifier le contexte (social, économique, politique, culturel, administratif...) de l’étude.
1.3. EC de démontrer la pertinence de l’étude au regard du contexte.

2.EC d’analyser et comprendre des situations professionnelles

2.1. EC d’analyser le contexte : public éventuel, la/les structure(s) d’animation concernée(s) par l’étude, le
contexte local, l’environnement politique, économique, administratif, social, culturel.
2.3. EC de lier le sujet de l’étude avec des réalités professionnelles.

3.EC de développer la maîtrise des méthodes d’investigation et de traitement de données et des informations

3.1. EC de faire apparaître ses méthodes d’investigation et de traitement de l’information, et de justifier ses
choix.
3.2. EC d’exploiter les sources documentaires liées au sujet de l’étude.

4. EC de formuler et choisir des options

4.1. EC à partir de l’analyse effectuée, de se positionner en formulant des hypothèses d’action.
4.2. EC à partir de l’analyse effectuée, d’énoncer des pistes de réflexion.

5. EC de construire et structurer un document écrit

5.1. EC de respecter une cohérence d’ensemble (titre, plan, présence d’une introduction, d’une conclusion,
de transitions, progression des idées, mise en forme, lisibilité, équilibre des parties, pagination.)
5.2. EC de présenter une bibliographie appropriée.

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1. Données générales.
1.1. En pédagogie, initiation :
  • Aux grands courants pédagogiques 
  • A la pédagogie des adultes, andragogie.
1.2. En psychologie, introduction aux différents courants théoriques : 
  • la structuration de la personne, son développement, son évolution.
1.3. En psychosociologie, introduction 
  • à la psychosociologie : les concepts et les processus fondamentaux : 
    • normes, 
    • modèles sociaux, 
    • rôles, 
    • conflits, 
    • attitudes, 
    • stéréotypes,...
2. Acquisition de méthodes de travail et développement personnel.
2.1. Application aux milieux professionnels: 
  • La conception, la réalisation et le suivi de l'action pédagogique :
    • finalité, 
    • objectifs, 
    • moyens, 
    • méthodes,
    • évaluation ;
  • L'observation psychologique et psychosociologique : 
    • techniques, 
    • apprentissages méthodologiques,
    • savoir observer et comprendre.
2.2. Le développement personnel :
  • Evaluation et développement de ses ressources ;
  • Organisation et gestion de son temps ;
  • Adaptation des stratégies de:
    • communication, 
    • d'argumentation et de
    • négociation.

1. Données générales.
1.1. Compréhension des modèles d'analyses:
  • L'analyse institutionnelle ;
  • L'analyse systémique.
1.2. Connaissance :
  • Des notions essentielles sur les systèmes économiques et politiques.
2. Adaptation professionnelle.
2.1. La législation : 
  • la formation professionnelle,
  • la loi 1901 et la vie associative.
2.2. La connaissance:
  • des politiques sociales et des politiques de la jeunesse :
    • -Histoire de l'animation ;
    • -Histoire des professions sociales 
    • Dispositifs et enjeux des politiques sociales, et les politiques de la jeunesse.
2.3. L'animation, le travail social et l'Europe 
  • Les réglementations : notions élémentaires.
  • Les pratiques innovantes.
3. Apprentissage de méthodes
  • d'investigation, 
  • de recueil de données, 
  • d'étude prospective :
3.1. L'enquête documentaire, l'enquête sociologique ;
3.2. L'utilisation d'informations statistiques et professionnelles ;
3.3. L'initiation à la démarche prospective

Programme technique d'animation
1. L'expression et la communication.
1.1. Perfectionnement technique : prendre la parole, s'exprimer et communiquer face à face, et en
groupe. Rédiger, réaliser, produire.
Entraînement à la logique, structurer sa pensée et l'organiser.
1.2. Développement de la créativité et découverte des méthodes applicables aux différentes situations
professionnelles.
1.3. Initiation à la sociologie de la communication : schéma de la communication, analyse de
processus et des messages, objectifs et effets.
2. L'art et la culture.
2.1. Introduction, sensibilisation à l'objet culturel, le beau, la valeur.
2.2. La consommation culturelle : la notion de besoin culturel, les pratiques culturelles.
2.3. Notion de culture et mass media : presse, cinéma, publicité, ...
2.4. Culture et civilisation. Fonction sociale d'une culture.
3. Les sciences et les techniques.
3.1. Sensibilisation aux sciences et aux techniques supports et aides à l'animation :
L'apport des sciences pour une application à l'animation ;
Les techniques et les modes de fabrication, de production ;
La connaissance des sources et des réseaux d'information et de diffusion ;
La connaissance élémentaire de la réglementation en vigueur ;
La connaissance des matériels ou des pratiques.